Aides financières

Allocation de Déménagement et Loyer (ADeL)

L’Allocation de Déménagement et Loyer est une aide financière liée au logement qui vous est destinée  si vous vous trouvez dans l’une des trois situations suivantes :

  • si vous évacuez un logement reconnu inhabitable ou surpeuplé pour prendre en location un logement salubre
  • si vous êtes handicapé ou si vous avez un enfant à charge handicapé et que vous quittez un logement inadapté pour louer un logement salubre et adapté.
  • si vous êtes sans-abri et devenez locataire d’un logement salubre.

Pour plus d’informations, visitez la page dédiée sur le site de la Région Wallonne.

Allocation  Loyer

La Région octroie une aide financière mensuelle aux locataires d’un logement de l’A.I.S. reconnu salubre.

Tableau revenus

Plus d’informations dans ces documents:

Circulaire Ministerielle.pdfAGW Alloc Loyer.pdf

 Prime MEBAR

La prime Mebar est une subvention de la Région Wallonne accordée aux ménages à bas revenus afin d’effectuer des travaux dans le but de faire des économies d’énergie.

Pour les conditions de subvention et plus d’informations  , visitez la page dédiée sur le Portail Energie de la Région Wallonne.

Plan HP

Le plan HP vise à reloger les personnes étant domiciliées dans des habitats touristiques (Camping, Chalet, …) en Wallonie. Pour ce faire, plusieurs aides financières sont disponibles. Afin de vérifier si vous êtes éligibles pour une ou plusieures de ces aides, nous vous invitons à vous rendre sur ce site.

Prime d’installation

La prime d’installation est une somme d’argent, accordée par les CPAS, qui doit permettre aux personnes sans-abri ou qui vivent dans un camping de s’installer dans un logement. Concrètement elle peut être utilisée pour couvrir des dépenses pour l’achat de meubles (lit, table, frigo, etc.) ou des frais de raccordement (gaz, électricité, etc.).

Pour les conditions d’attribution de cette prime et plus d’informations, visitez cette page qui y est dédiée.

Allocation chauffage

Le Fonds Social Chauffage intervient partiellement dans le paiement de la facture d’énergie des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires. Pour en profiter, il vous suffit de contacter le CPAS de votre commune dans les 60 jours après la livraison.

Retrouvez tous les détails concernant cette aide sur le site du Fonds Social Chauffage.

Aides sociales CPAS

Les Centres Publics d’Action Sociale peuvent aussi vous aider financièrement grâce à toutes sortes d’aides sociales selon votre situation. Celles-ci sont étudiées au cas par cas. Pour plus de renseignements sur ces aides, contactez le CPAS de votre commune.