locataires

Lorsque les locataires se posent des questions, l’Agence Immobilière Sociale Nord Luxembourg est là pour y répondre. 

Pour les locataires : Tout d’abord, nous garantissons l’équité et la transparence dans le choix des locataires. De plus, le processus d’intégration d’un logement est simple et efficace.

Pour toute question non abordée dans cette FAQ, n’hésitez pas à prendre contact directement avec nos services.

Comment sont choisis les locataires ?

Une fois le mandat de gestion signé avec le propriétaire, le service social de l’AIS se met en recherche d’un candidat locataire.

Lorsqu’un logement est à attribuer, l’Agence Immobilière sociale questionne sa base de données pour sortir une liste de candidats.

Ce n’est pas le service social de l’AIS ou sa direction qui décide seul de l’attribution d’un logement.

Un comité d’attribution composé de quatre personnes avec voies décisives prend forme . Il décide des personnes qui se verront attribuer un logement correspondant à leurs besoins. 

Comment cela se passe-t-il pour les locataires ?

Un contrat de courte période est établit entre le locataire et l’Agence Immobilière Sociale Nord Luxembourg. 

La durabilité courte de ce contrat permet d’évaluer si les parties souhaitent poursuivre la collaboration. 

Dans le chef de l’AIS, une attention toute particulière est émise à l’égard du paiement du loyer. La qualité de l’occupation du logement mais également le respect de l’environnement du locataire et de son voisinage sont des valeurs importantes à nos yeux.

L’ AIS vous demandera-t-elle une garantie locative avant d'intégrer un de ses logements ? 

locataires se questionnant sur la garantie locative

Comme pour toute intégration de logement traditionnel, une caution servant de garantie locative vous sera demandée par l’Agence Immobilière Sociale Nord Luxembourg. 

Cette caution peut être fournie d’une des 4 manières suivantes :

  • Un versement unique sur le compte de l’AIS correspondant à 2 mois de loyer.
  • Des versements échelonnés sur le compte de l’AIS équivalent à 3 mois de loyer. 
  • Une caution fournie sous conditions par l’intermédiaire d’un CPAS.
  • Une avance via la société wallonne de crédit social correspondant à deux mois de loyer.

Un souci pour fournir une garantie locative n’est pas un frein pour obtenir un logement. Notre AIS cherchera toujours une solution en votre faveur. 

Un célibataire est-il désavantagé face aux couples et aux familles pour l'obtention d'un logement ?  

locataires célibataire

En ce qui concerne les logements confiés à l’Agence Immobilière Sociale Nord Luxembourg, la situation semble plus favorable pour les célibataires.

En effet, nous attribuons nos logements en fonction des besoins réels de chacun. Un célibataire à probablement besoin de moins de pièces disponibles qu’une famille pour se loger décemment. Dans notre patrimoine immobilier nous bénéficions d’habitations diverses comportants une ou plusieurs chambres. Tout comme les couples et les familles, les célibataires ont autant de chance de se voir confier un hébergement salubre et adapté à leur situation personnelle. 

À l'AIS Nord Luxembourg, les logements sont-ils attribués selon un système à points ?

locataires logements selon un système à points

Á l’AIS Nord Luxembourg, nos candidats-locataires ne sont pas classifiés par points de priorité. Equité et égalité sont des principes que nous affectionnons.

Tout d’abord lorsqu’un logement est disponible, l’un de nos intervenants sociaux prend contact par téléphone avec l’ensemble des candidats-locataires ayant sélectionnés les critères remplis par ce logement. 

« Le logement doit être proportionné aux besoins du candidat-locataire. A titre d’exemple, si le logement qui se libère est un logement 3 chambres, on ne va pas l’attribuer à une personne isolée même si elle est la première sur la liste d’attente ». (droitsquotidien.be)

Ensuite un comité d’attribution prendr ensuite forme. Enfin, chaque candidature est étudiée avec soin. Le logement est attribué au candidat-locataire plus à même de l’intégrer.

Voir : Comment sont choisis les locataires ?

 

Puis-je emménager avec mes animaux de compagnie dans un logement géré par l'AIS ?

locataires se demandant s'il peut emménager avec ses animaux de compagnie

L’AIS Nord Luxembourg n’établit pas de règlement strict quant à la possession d’un animal de compagnie. Il n’existe pas de règle unique. Cependant, chaque situation est analysée en fonction de la demande, de l’animal et du logement attribué.

En effet, si un petit rongeur peut parfaitement trouver sa place au sein d’un appartement, un berger allemand nécessitera probablement un plus grand espace de vie. Notre objectif est de veiller au bien être de nos locataires, de leurs animaux et de leur voisinage. De plus, notre agence a une responsabilité à l’égard des propriétaires, dont elle assure la gestion de leurs biens.

Ainsi, chaque locataire désireux d’intégrer un logement avec ses animaux de compagnie  devra en demander l’autorisation écrite au préalable à notre agence. Si vous êtes déjà locataire d’une habitation gérée par l’Agence immobilière sociale Nord Luxembourg et que vous souhaitez acquérir un nouvel animal de compagnie, une demande d’autorisation écrite devra également être soumise auprès de l’AIS. En outre, le locataire s’engage à éduquer son animal afin qu’il n’occasionne aucune nuisance sonore au voisinage. Il veillera tout particulièrement à ce qu’aucun dégât ne soit causé au sein du logement (le cas échéant, le locataire sera tenu pour responsable et des frais de remise en état seront engagés).

Découvrez nos autres vidéos à l’intention des propriétaires

Retrouvez l’ensemble de nos vidéos explicatives sur notre chaine YouTube