Collaborations Particulières

SOS Villages d’Enfants

L’a.s.b.l. SOS Villages d’Enfants Belgique collabore avec l’Agence Immobilière Sociale Nord Luxembourg dans le cadre d’un projet de « logements solidaires pour jeunes fragilisés avec perspective de vie autonome. »

L’a.s.b.l. a acheté et rénové un bâtiment de 4 logements, mis en gestion à l’A.I.S., évitant ainsi d’être à la fois bailleur et accompagnateur social. Ces logements ne sont proposés qu’à des jeunes entre 18 et 23 ans, avec une vulnérabilité appréciée au cas par cas par la cellule sociale, mais sans pathologie psychiatrique ou addiction lourde révélée.

La philosophie du projet est simple

  • Accueillir ces jeunes avec un accompagnement socio-éducatif
  • Favoriser l’estime de soi et apprendre à gagner en confiance dans les échanges et relations sociales
  • Insuffler un courant dynamique (sens de la vie et normes de la société)
  • Accompagner le jeune dans son départ vers sa vie en “autonomie »

Chaque jeune est suivi individuellement par une accompagnatrice sociale détachée à mi-temps par le Village d’Enfants SOS ; celle-ci est également amenée à développer un projet solidaire au sein du bâtiment de façon à ce que les 4 locataires participent de temps à autres à des activités communes, et partagent les tâches inhérentes à la maison (nettoyage des espaces communs, tri des déchets,…).

Une cellule sociale, composée de divers acteurs de terrain (dont le service social de l’A.I.S.), évalue régulièrement la pertinence du projet de chaque locataire, et l’adhésion du jeune à celui-ci ; concrètement, les évaluations sont réalisées :

  • 3 mois après l’entrée en location
  • 3 mois avant la fin du contrat de bail (établi pour 1 an au départ)
  • Chaque fois qu’une situation semble problématique

Lors de chaque évaluation, l’accompagnatrice sociale rédige une anamnèse complète sur la situation du jeune (en accord avec ce dernier), reformule son projet particulier et les raisons de la nécessité de continuer l’accompagnement.

 Psynergie

« Psynergie » est une A.S.B.L. qui a pour but la création et la gestion d’initiatives d’habitations protégées, visant à permettre l’hébergement et l’accompagnement de personnes ne nécessitant pas un traitement continu en hôpital mais qui, pour des raisons psychiatriques, doivent être aidées dans leur milieu de vie et leur logement en vue de l’acquisition d’aptitudes sociales, et pour lesquelles des activités adaptées doivent être organisées.

Afin d’étoffer son offre de service, l’asbl Psynergie était à la recherche de logements individuels; ayant connaissance du travail de l’Agence Immobilière Sociale, le contact fut rapidement établi.

L’objectif de la diversification recherchée par ce service était d’offrir des espaces d’hébergement intermédiaire entre la maison communautaire, où le suivi est maximum, et le logement privé, indépendant de tout accompagnement.

Afin de permettre cela, l’A.I.S. loue des logements à Psynergie qui y installe des personnes prêtes à revivre en autonomie.

La Moisson

L’a.s.b.l. La Moisson est un foyer communautaire (maison d’accueil) à Sainte-Ode. Elle accueille et héberge des hommes, des femmes et des familles, qui ont rencontré, à certains moment de leur vie, des problèmes tels que la solitude, l’abandon familial, de grandes difficultés financières, l’hôpital psychiatrique, la prison, l’alcool ou la drogue … Le projet pédagogique de l’asbl est consiste à les épauler pour accéder à une vie sociale harmonieuse et aussi autonome que possible.

En partenariat avec La Moisson, l’A.I.S. gère un projet de co-logement.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Vous devez être loggé pour poster un commentaire.